OBJECTIFS ET COMPETENCES VISES :

En fin de formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Participer à la prévention des accidents et atteintes à la santé.
  • Développer des attitudes préventives.
  • Lister les actions prioritaires à mettre en place.

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Méthode inter active favorisant la dynamique de groupe.
  • Mise en application.
  • Listage des actions prioritaires.

Qu’est-ce que le risque chimique ?

Les différentes formes de risques.

Les conséquences du risque.

Evaluer les risques chimiques :

  • Première étape : comment repérer les dangers ?
  • Deuxième étape : comment déterminer l’exposition ?
  • Troisième étape : comment hiérarchiser les risques ?
  • Quatrième étape : quelles sont les actions à entreprendre ?

Processus d’apparition d’un dommage :

  • Intoxication décès.
  • Incendie explosion (le triangle du feu).
  • Intoxication aiguë.
  • Intoxication chronique.
  • Réactions dangereuses.

La maitrise du risque.

Les principes généraux de prévention.

Lecture des étiquettes et interprétation des pictogrammes.

Fiches toxicologique et de sécurité (travail sur deux FDS produits).

Repérer les effets des produits chimiques sur l’organisme.

Repérer les protections et les équipements de sécurité (collective et individuelle).

Deux applications – Acide/Base (en laboratoire).

Illustration de dommage chimique sur opérateur (facultatif suivant candidats).


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Tarifs

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Durée

1 journée de 7 heures.

Localisation

A définir

Public concerné

Toute personne pouvant rencontrer des risques chimiques dans son activité professionnelle et personnelle.

Diplômes

Remise d’une attestation de formation.

Marcel LELAURE

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