Formation disponible dans le catalogue Opco2i
- Les enjeux de la formation de formateur interne.
- Le contexte de la formation interne (cadre législatif).
- Différence entre tuteur et formateur interne.
- Rôle et mission du formateur interne.
- Auto-évaluation des compétences d’un formateur interne.
- Définir son projet individuel de formation à mettre en œuvre.
- La notion de compétence.
- Distinguer performance, capacité et compétence.
- Savoir, savoir faire et savoir être.
- Rédaction référentiels – simplifiés - de compétences des personnes à former.
- Aides : observatoire des métiers OPCALIA TMC.
Travail intersession :
rédiger ou bien revisiterle ou les référentiels compétences des personnes à former.
Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d'atelier collectif.
Validation des référentiels.
- Les compétences à atteindre (savoir, savoir-faire, savoir-être).
- Les niveaux de compétences.
- Fixation d'objectifs de formation : la finalité, les objectifs généraux et opérationnels.
- Rédaction d'un parcours de formation : du plus simple au plus difficile.
- Les modules initiaux et incontournables pour un nouvel arrivant.
- Le livret d'accueil.
- Initiation de la feuille de route ou guide de formation.
Travail intersession :
rédiger un parcours de formation.
Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.
Validation des parcours de formation.
La pédagogie pour adultes :
- Des méthodes pédagogiques…aux méthodes andragogiques (pédagogie pour adultes),
- Les 4 méthodes les plus utilisées et leurs caractéristiques,
- Le guide formation : associer les méthodes aux séquences de formation, les documents à utiliser, les temps prévus, les lieux, les personnes…,
- Simulation – en salle – sur l’utilisation des 4 méthodes.
Conception de supports pédagogiques :
- Travailler sur des supports existants : procédures, schémas, modes opératoires, photos…,
- Quels sont les messages clés ?,
- Rédaction - en salle – d’une partie de support pédagogique technique
Travail intersession :
formaliser le guide formation : le scénario pédagogique.
Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.
Validation des scenarii pédagogiques.
Comprendre les situations d'apprentissage :
- Les facteurs (internes et externes) favorisant l’apprentissage,
- Les conditions d’apprentissage,
- Les règles pédagogiques,
Les règles de base de la communication :
- Schéma de la communication,
- Cadre de référence,
- Faits, opinions, sentiments,
- L’écoute active.
Les techniques d’animation :
- En salle :
- L'individu et le groupe,
- Les différents profils d'apprenants.
- Au poste de travail :
- Les différentes phases d'une séquence d'apprentissage au poste de travail,
- Définition du processus de formation.
- Remise d’un guide (une méthode utile).
Travail intersession :
Organiser les liens avec les tuteurs opérationnels,
Co-animer ou bien animer une séquence d'apprentissage avec ou non utilisation de supports pédagogiques.
Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.
Analyses des différentes situations d’apprentissage vécues en intersession.
- Les axes de réussite.
- Les axes d’amélioration.
- Revisiter les supports pédagogiques.
- Remise de documents sur le suivi de la formation : progression pédagogique.
- Les enjeux et fonctions de l’évaluation de compétences :
- L’évaluation initiale, formative, sommative,
- Formaliser les résultats de l’évaluation : critères et indicateurs,
- Les règles d’usage ou la marche à suivre,
- Les modes d’évaluations : auto évaluation, par la hiérarchie…,
- Des QCM, des mises en situation au poste de travail, des entretiens individuels,…,
- Initiation sur construction d’une grille d’évaluation.
Travail intersession :
finalisation de la ou les grilles d’évaluation.
Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d'atelier collectif.
Validation des grilles d’évaluation.
- Evaluer pour décider d’une suite à donner :
- L’entretien bilan,
- Les techniques d’entretien,
- Simulation – en salle – d'entretien bilan de formation,
- Construction d’une grille d’entretien,
- Définir les actions à mener, les suites à donner,
- Implication des ressources humaines dans l’évaluation de la formation.
Le « kit » formation est complet :
- Référentiel compétence,
- Guide de formation,
- Supports pédagogiques,
- Grille d’évaluation,
- Grille d’entretien bilan pour suite à donner.
Dates disponibles à la demande. Contactez-nous.
Tarifs
35€/h pour un groupe de 5 minimum
Fichier
- Plaquette de la formationDurée
42h maximum
Localisation
en intra entreprise, et sur nos sites de Lyon (69), Roanne(42) et Voiron(38)
Public concerné
Les formateurs internes et/ou les tuteurs opérationnels.
Diplômes
CQP