Formation disponible dans le catalogue Opco2i 

Formateur interne en entreprise v2

  • Les enjeux de la formation de formateur interne.
  • Le contexte de la formation interne (cadre législatif).
  • Différence entre tuteur et formateur interne.
  • Rôle et mission du formateur interne.
  • Auto-évaluation des compétences d’un formateur interne.
  • Définir son projet  individuel de formation à mettre en œuvre.
  • La notion de compétence.
  • Distinguer performance, capacité et compétence.
  • Savoir, savoir faire et savoir être.
  • Rédaction référentiels – simplifiés - de compétences des personnes à former.
  • Aides : observatoire des métiers OPCALIA TMC.

Travail intersession :
rédiger ou bien revisiterle ou les référentiels compétences des personnes à former.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d'atelier collectif.

Validation des référentiels.

  • Les compétences à atteindre (savoir, savoir-faire, savoir-être).
  • Les niveaux de compétences.
  • Fixation d'objectifs de formation : la finalité, les objectifs généraux et opérationnels.
  • Rédaction d'un parcours de formation : du plus simple au plus difficile.
  • Les modules initiaux et incontournables pour un nouvel arrivant.
  • Le livret d'accueil.
  • Initiation de la feuille de route ou guide de formation.

Travail intersession :
rédiger un parcours de formation.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.

Validation des parcours de formation.

La  pédagogie pour adultes :

  • Des méthodes pédagogiques…aux méthodes andragogiques (pédagogie pour adultes),
  • Les 4 méthodes les plus utilisées et leurs caractéristiques,
  • Le guide formation : associer les méthodes aux séquences de formation, les documents à utiliser, les temps prévus, les lieux, les personnes…,
  • Simulation – en salle – sur l’utilisation des 4 méthodes.

Conception de supports pédagogiques :

  • Travailler sur des supports existants : procédures, schémas, modes opératoires, photos…,
  • Quels sont les messages clés ?,
  • Rédaction - en salle – d’une partie de support pédagogique technique

Travail intersession :
formaliser le guide formation : le scénario pédagogique.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.

Validation des scenarii pédagogiques.

Comprendre les situations d'apprentissage :

  • Les facteurs (internes et externes) favorisant l’apprentissage,
  • Les conditions d’apprentissage,
  • Les règles pédagogiques,

Les règles de base de la communication :

  • Schéma de la communication,
  • Cadre de référence,
  • Faits, opinions, sentiments,
  • L’écoute active.

Les techniques d’animation :

  • En salle :
    • L'individu et le groupe,
    • Les différents profils d'apprenants.
  • Au poste de travail :
    • Les différentes phases d'une séquence d'apprentissage au poste de travail,
    • Définition du processus de formation.
    • Remise d’un guide (une méthode utile).

Travail intersession :
Organiser les liens avec les tuteurs opérationnels,
Co-animer ou bien animer une séquence d'apprentissage avec ou non utilisation de supports pédagogiques.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.

Analyses des différentes situations d’apprentissage vécues en intersession.

  • Les axes de réussite.
  • Les axes d’amélioration.
  • Revisiter les supports pédagogiques.
  • Remise de documents sur le suivi de la formation : progression pédagogique.
  • Les enjeux et fonctions de l’évaluation de compétences :
    • L’évaluation initiale, formative, sommative,
    • Formaliser les résultats de l’évaluation : critères et indicateurs,
    • Les règles d’usage ou la marche à suivre,
    • Les modes d’évaluations : auto évaluation, par la hiérarchie…,
    • Des QCM, des mises en situation au poste de travail, des entretiens individuels,…,
    • Initiation sur construction d’une grille d’évaluation.

Travail intersession :
finalisation de la ou les grilles d’évaluation.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d'atelier collectif.

Validation des grilles d’évaluation.

  • Evaluer pour décider d’une suite à donner :
  • L’entretien bilan,
  • Les techniques d’entretien,
  • Simulation – en salle – d'entretien bilan de formation,
  • Construction d’une grille d’entretien,
  • Définir les actions à mener, les suites à donner,
  • Implication des ressources humaines dans l’évaluation de la formation.

Le « kit » formation est complet :

  • Référentiel compétence,
  • Guide de formation,
  • Supports pédagogiques,
  • Grille d’évaluation,
  • Grille d’entretien bilan pour suite à donner.


Dates disponibles à la demande. Contactez-nous.

Tarifs

35€/h pour un groupe de 5 minimum

Durée

42h maximum

Localisation

en intra entreprise, et sur nos sites de Lyon (69), Roanne(42) et Voiron(38)

Public concerné

Les formateurs internes et/ou les tuteurs opérationnels.

Diplômes

CQP