Dans les entreprises, le poste d'encadrant de proximité est souvent occupé par un salarié qui prend en charge cette activité d'encadrant en complément de son cœur d'activité : la production.

Cette formation a pour but : De professionnaliser le management et la communication de ces salariés encadrants et de leur apporter une reconnaissance et une certification professionnelle.

En effet, ce parcours est valorisé par l'obtention d'un Certificat de Qualification Professionnel  Coordinateur d'Equipe (CQP CE)

Programme

  • Sur le site du CEPITRA à Lyon avec un groupe de stagiaires salariés de nos clients ressortissants des départements du Rhône, de l'Isère, des Savoie et de la Drome.
  • Sur le site de l'entreprise avec un groupe de stagiaires salariés.

Objectifs

Cette formation permettra au coordinateur d'équipe de:

  • Conduire méthodiquement une analyse de sa fonction pour se positionner en tant que manager juste et équitable dans :
    • Ses prises de décisions
    • La répartition des fonctions, des taches, des compositions de groupes de travail...
    • La participation aux activités
    • Et l'appréciation de son équipe.
  • Piloter l'organisation et les outils de production sous la direction d'un responsable hiérarchique.

Outils et méthodes pédagogiques

Alternance d'exposés théoriques et d'études de cas.
Application pratiques

Organisation

Durée : 12 jours (84 heures)
Fréquence : sur une durée totale de 6 mois
Inter entreprise : 1 jour par quinzaine
Intra entreprise : à la demande

Lieu :
Inter entreprise : site de CEPITRA
Intra entreprise : dans l'entreprise

Évaluation et modalités

Modalités pour l'obtention du Certificat de Qualification Professionnel Coordinateur d'Equipe
Le processus de formation est centré sur une pédagogie active mise en œuvre par un plan d'action en entreprise.

Le plan d'action est une réalisation concrète que le stagiaire doit conduire en situation professionnelle.

Le dispositif de formation accompagne et est au service de la mise en œuvre de ce plan.

Ce plan d'action permet :

  • d'ancrer la formation dispensée dans une réalité
  • d'assurer le transfert immédiat en situation professionnelle
  • de démultiplier les méthodes mises en œuvre et les comportements développés en d'autres occasions
  • de contribuer au retour sur investissement de la formation financée par l'entreprise
  • de mesurer les effets de la formation et la progression du stagiaire

La place donnée au plan d'action nécessite un partenariat étroit et un engagement réciproque entre le salarié, l'organisme de formation et l'entreprise.

Ce partenariat sera formalisé à travers les différents outils mis en place par OPCALIA :

  • Grille d'auto positionnement
  • Livret de suivi
  • Grille d'entretien final

Le suivi individuel du stagiaire recouvre deux aspects :

  • Le suivi en interne réalisé par le formateur ou coordinateur en charge du suivi du parcours
  • le suivi assuré par l'organisme de formation qui va entre-autre se matérialiser par des visites périodiques en entreprise.

Le sujet du plan d'action doit :

  • être en lien avec la formation (mise en pratique)
  • être utile au stagiaire afin de construire et renforcer progressivement ses compétences tenir compte du contexte et des attentes de l'entreprise.


Ce plan d'action fera l'objet d'un oral. Le stagiaire présentera son projet devant un comité technique composé d'un représentant d'OPCALIA, un représentant de l'entreprise, un formateur et un représentant de l'organisme de formation.

Cet oral se décompose de la façon suivante :

  • 10 min d'exposé par le candidat.
  • 10 min de questions du comité technique.
  • 15 min de délibération du comité.
  • 5 min de restitution des résultats au candidat

A la fin du parcours : présentation des dossiers de tous les candidats au jury de la commission paritaire national d'OPCALIA.

Manager et communiquer au travail 3 jours

  • Connaissance de soi :
    • Accueil des participants, présentation de la formation
    • Recueil des attentes des participants
    • Se présenter professionnellement
    • Auto évaluation de son mode de fonctionnement et d’action
    • Développer l’affirmation de soi
    • Identifier les axes d’amélioration.
  • Connaissance de son rôle d’animateur :
    • Les relations interpersonnelles et hiérarchiques
    • Les fonctions du coordinateur d’équipe dans le secteur industriel
    • Le contexte professionnel
  • Les enjeux de la communication :
    • Le schéma de la communication interpersonnelle
    • Le cadre de référence
    • Différencier les faits, les opinions et les sentiments
    • Les freins à une bonne communication
    • Les remèdes : écoute, écoute active, techniques de questionnement et de reformulation
    • La communication orale
    • La communication non verbale
  • Informer par écrit :
    • Consigne, procédures, règles de fonctionnement, ratio divers,…
    • Compte rendu de réunion
  • Conduire des réunions collectives :
    • Conduite de réunion d’ateliers
    • Animation d’un top 5
    • Réunion d’information

Les outils d’animation d’équipe 3 jours

  • Les enjeux du management :
    • Auto évaluation de son style de management
    • Management opérationnel, par objectif, situationnel
    • Les caractéristiques d’un leader
    • Incidence sur le comportement des collaborateurs et sur l’organisation de l’atelier
    • Identifier ses axes d’amélioration
    • Gestion des conflits.
  • Les enjeux de la motivation :
    • Auto évaluation de ses besoins et valeurs au travail
    • Qu’est-ce qui motive l’homme au travail ?
    • Différencier capacités, compétence et la performance
    • Reconnaitre les besoins et la valeur de ses collaborateurs
    • Tableau de compétences

Stimuler les membres de son équipe 2 jours

  • Définir un objectif : SMART
  • Conduire un entretien :
    • Les règles de bases
    • Les 4 étapes de l’entretien
  • Motiver ses collaborateurs par des entretiens :
    • L’entretien de félicitation
    • L’entretien de résolution de problème
    • L’entretien de recadrage
    • L’entretien de re-motivation
    • L’entretien annuel et professionnel
  • Evaluer les niveaux de compétences de mon équipe :
    • Répartition des taches
    • Tableaux de compétences
    • Niveaux de compétences requis
    • Tableaux de polyvalence
    • Actions de développement de compétences

Planifier et organiser1 jour

  • Définitions des fonctions des collaborateurs (fiche de poste)
  • Tableau de répartition des taches (TRT)
  • Gestion du temps et des priorités :
    • Le temps collectif et personnel
    • La gestion des priorités
    • Les dérives

Méthodes et outils d’amélioration continue 2 jours

  • La qualité
  • Amélioration continue : PDCA
  • Gestion de production :
    • MRP, GANTT
  • Outils de résolution de problème :
    • Paretto, QQOQCPC, Brainstorming, …
    • Analyse de faisabilité, arbre de décision
  • Qualité, Sécurité, Environnement :
    • Management du QSE
    • Les aspects règlementaires
    • Principes de base de l’analyse des risques.

Les plans d’action 1 jour

  • Mettre en œuvre un plan d’action :
    • Structurer, mettre en œuvre, suivre, clôturer
    • Gestion de projet et plan d’action
    • La méthode 5 S
  • Les tableaux de bord :
    • Les différents niveaux de tableaux de bord
    • Cohérence des tableaux de bord
    • Partage des tableaux de bord

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Durée

12 jours (84 heures)

Localisation

Inter entreprise : site de CEPITRA Intra entreprise : dans l’entreprise

Public concerné

Salarié d’encadrement (chefs d’équipe, monitrice, responsable de bureau…) manquant de compétences managériales.

Diplomes

CQP

Sylvain Delhomme

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Hervé Bleuvin

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