Articulation de la formation

  • Diagnostic téléphonique.
  • 6 jours de formation en entreprise : 1 jour par quinzaine.

Durée globale de la formation : 6 jours soit 42 heures.

Compétences visées

Acquérir et utiliser des outils pédagogiques ainsi que les éléments techniques et méthodologiques indispensables pour assurer la mission du formateur interne.

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de travaux pratiques.
Mises en situation.
Conception pendant les stages :

  • du parcours des formations,
  • d'une partie de contenu de formation.

Co-construction du (des) support (s) de cours.
Le + de ce stage : le stagiaire repart avec son « kit formation ».

Outils d'évaluation du CQP

Compétences évaluées :

  • C1 Collecter les informations et cadrer le périmètre du projet (ingénierie de formation)
  • C2 Situer la place du formateur interne dans l'entreprise
  • C3 Concevoir un parcours d'apprentissage dans ses différentes phases (ingénierie pédagogique)
  • C4 Coordonner les actions et préparer les conditions matérielles de la formation
  • C5 Appliquer les méthodes pédagogiques de formation pour adulte
  • C6 Communiquer et gérer le groupe en situation de formation
  • C7 concevoir et mettre en œuvre une procédure d'évaluation des apprentissages et de la formation
  • C8 rendre compte des actions en cours et en fin de formation
  • Grille d'auto-positionnement au début et à la fin de la formation.
  • Livret de suivi du plan d'action opérationnel (Plan de progression)Ce livret est remis dans le cadre du parcours de formation certifiant.
  • Livret de progression
  • Grille d'entretien final remplie par le consultant formateur pour l'évaluation des compétences du CQP
    Elle Permet au formateur :
    • D'intégrer le suivi des temps de formation, en centre, animés par le(s) formateur(s).
    • De préparer l'entretien en élaborant une liste de questions à poser pour: mieux comprendre certains points du plan d'action présenté dans le livret, s'assurer que les compétences visées par la certification sont maîtrisées De conduire l'entretien individuel, d'une durée d'1 heure maximum avec le stagiaire.
    • De finaliser le parcours de formation en partageant avec le stagiaire l'analyse de la formation suivie, du plan d'action mené en entreprise et d'éventuelles recommandations ou suite à donner pour la progression et le développement de compétences du stagiaire.

Validation

Validation par la CPNE de branche et obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle Formateur Interne (CQP).

  • Les enjeux de la formation de formateur interne.
  • Le contexte de la formation interne (cadre législatif).
  • Différence entre tuteur et formateur interne.
  • Rôle et mission du formateur interne.
  • Auto-évaluation des compétences d’un formateur interne.
  • Définir son projet  individuel de formation à mettre en œuvre.
  • La notion de compétence.
  • Distinguer performance, capacité et compétence.
  • Savoir, savoir faire et savoir être.
  • Rédaction référentiels – simplifiés - de compétences des personnes à former.
  • Aides : observatoire des métiers OPCALIA TMC.

Travail intersession :
rédiger ou bien revisiterle ou les référentiels compétences des personnes à former.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d'atelier collectif.

Validation des référentiels.

  • Les compétences à atteindre (savoir, savoir-faire, savoir-être).
  • Les niveaux de compétences.
  • Fixation d'objectifs de formation : la finalité, les objectifs généraux et opérationnels.
  • Rédaction d'un parcours de formation : du plus simple au plus difficile.
  • Les modules initiaux et incontournables pour un nouvel arrivant.
  • Le livret d'accueil.
  • Initiation de la feuille de route ou guide de formation.

Travail intersession :
rédiger un parcours de formation.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.

Validation des parcours de formation.

La  pédagogie pour adultes :

  • Des méthodes pédagogiques…aux méthodes andragogiques (pédagogie pour adultes),
  • Les 4 méthodes les plus utilisées et leurs caractéristiques,
  • Le guide formation : associer les méthodes aux séquences de formation, les documents à utiliser, les temps prévus, les lieux, les personnes…,
  • Simulation – en salle – sur l’utilisation des 4 méthodes.

Conception de supports pédagogiques :

  • Travailler sur des supports existants : procédures, schémas, modes opératoires, photos…,
  • Quels sont les messages clés ?,
  • Rédaction - en salle – d’une partie de support pédagogique technique

Travail intersession :
formaliser le guide formation : le scénario pédagogique.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.

Validation des scenarii pédagogiques.

Comprendre les situations d'apprentissage :

  • Les facteurs (internes et externes) favorisant l’apprentissage,
  • Les conditions d’apprentissage,
  • Les règles pédagogiques,

Les règles de base de la communication :

  • Schéma de la communication,
  • Cadre de référence,
  • Faits, opinions, sentiments,
  • L’écoute active.

Les techniques d’animation :

  • En salle :
    • L'individu et le groupe,
    • Les différents profils d'apprenants.
  • Au poste de travail :
    • Les différentes phases d'une séquence d'apprentissage au poste de travail,
    • Définition du processus de formation.
    • Remise d’un guide (une méthode utile).

Travail intersession :
Organiser les liens avec les tuteurs opérationnels,
Co-animer ou bien animer une séquence d'apprentissage avec ou non utilisation de supports pédagogiques.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d’atelier collectif.

Analyses des différentes situations d’apprentissage vécues en intersession.

  • Les axes de réussite.
  • Les axes d’amélioration.
  • Revisiter les supports pédagogiques.
  • Remise de documents sur le suivi de la formation : progression pédagogique.
  • Les enjeux et fonctions de l’évaluation de compétences :
    • L’évaluation initiale, formative, sommative,
    • Formaliser les résultats de l’évaluation : critères et indicateurs,
    • Les règles d’usage ou la marche à suivre,
    • Les modes d’évaluations : auto évaluation, par la hiérarchie…,
    • Des QCM, des mises en situation au poste de travail, des entretiens individuels,…,
    • Initiation sur construction d’une grille d’évaluation.

Travail intersession :
finalisation de la ou les grilles d’évaluation.


Retour des travaux – Mutualisation des travaux sous forme d'atelier collectif.

Validation des grilles d’évaluation.

  • Evaluer pour décider d’une suite à donner :
  • L’entretien bilan,
  • Les techniques d’entretien,
  • Simulation – en salle – d'entretien bilan de formation,
  • Construction d’une grille d’entretien,
  • Définir les actions à mener, les suites à donner,
  • Implication des ressources humaines dans l’évaluation de la formation.

Le « kit » formation est complet :

  • Référentiel compétence,
  • Guide de formation,
  • Supports pédagogiques,
  • Grille d’évaluation,
  • Grille d’entretien bilan pour suite à donner.

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Durée

6 jours à raison d’une journée par quinzaine

Public concerné

Les formateurs internes et/ou les tuteurs opérationnels.

Diplomes

CQP