Accompagner le salarié tout au long de son parcours de formation.

Compétences visuées

Le tuteur sera capable de :

  • Comprendre les mécanismes de l'action formative.
  • Appliquer une méthode pédagogique adaptée à la formation au poste de travail.
  • Participer à la prise en charge, au suivi, à l'évaluation des personnes à former.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir les compétences du tutorat.
Constitution d'un groupe de plus de 4 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Des apports méthodologiques simples et pragmatiques permettant de comprendre les points de blocage et d'améliorer son approche de la situation.
  • Des exercices d'application permettant la mise en œuvre concrète en atelier, sur poste, en salle.
  • Des échanges de pratiques entre stagiaires.
  • Construction d'un support de cours interactif.

Validation

Validation par la CPNE de branche et obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle Tuteur (CQP).

Outils d'évaluation du CQP

Les compétences évaluées

  • C1 Caractériser et mettre en œuvre la fonction tutorale dans l'entreprise
  • C2 Accueillir et intégrer le tutoré dans l'entreprise
  • C3 Contribuer à l'acquisition des savoir faire professionnels
  • C4 Evaluer et suivre l'évolution et les progrès du tutoré
  • C5 Coordonner et relayer les actions de formation, d'accompagnement et d'évaluation

Les Outils

  • Livret de suivi de la progression
  • Ce livret est remis dans le cadre du parcours de formation certifiant. Il est destiné à suivre votre progression en intégrant les temps de mise en pratique en entreprise autour d'un projet d'action professionnelle.
  • Livret de suivi de la progression
  • Livret d'entretien final remplie par le consultant formateur pour l'évaluation des compétences du CQP
  • Grille d'auto-positionnement à la fin de la formation
  • Les enjeux pour l'entreprise.
  • Le rôle du tuteur, ses fonctions, ses exigences.
  • Le contrat de professionnalisation.

  • Attentes, atouts, freins, leur situation.

  • Les méthodes pédagogiques.
  • Les différents processus d'apprentissage.
  • Le parcours de formation.
  • La formation au poste de travail et/ou au métier préparé.

  • Difficultés et solutions.
  • Ce que l'on retient.
  • Efficacité d'une bonne communication. Le cadre de référence. L'écoute active.
  • Les techniques de reformulation.

  • Pourquoi une évaluation.
  • Conditions, critères et indicateur.

Aucune date disponible pour l'instant...

Durée

2 à 3 journées

Localisation

Dans votre entreprise

Diplômes

CQP

Madame Sylviane DENISOFF

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Sémia LIOUTIER

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