Gestion de production


Assurer la gestion de production d'un atelier de fabrication, piloter la performance à l'aide d'indicateurs, améliorer le taux de service aux clients, transmettre et développer les compétences des salariés sont des enjeux du quotidien pour les entreprises industrielles.
Nous adaptons les programmes en fonctions de vos besoins. Vous pouvez nous contacter au 04.37.64.29.61. ou à contact@cepitra.fr

- Lean Manufacturing

Le lean production est un système de production à flux tendus. Il vise à organiser la production d'une entreprise en optimisant ses ressources productives. Il repose ainsi sur une élimination systématique des gaspillages : réduction des stocks, des déplacements, des temps d'attente, des déchets, des défauts...

- Maîtrise des coûts

Formation des cadres à la gestion des couts de revient industriels standards et réels, aux écarts sur couts divers, au contrôle budgétaire et à l’analyse des écarts.

- Organisation de la production

Amélioration de la gestion et de l’organisation de la production, grâce à l’application des méthodes d’ordonnancement, de préparation des travaux, de planification des commandes, de calculs des ratios techniques et économiques.

Ingénierie de formation


Le CEPITRA propose et réalise votre ingénierie pédagogique, ainsi que la mise en œuvre de plan d'action et d'accompagnement opérationnel.  Nous vous accompagnons également dans vos recrutements techniques en vous proposant des tests adaptés à votre spécificité textile Nous proposons également des formations en techniques de vente et développement de la stratégie commerciale.

- Accompagnement des entreprises sur des projets RH

(diagnostic, proposition de solutions, promotion des dispositifs envisagés auprès des salariés et de leurs représentants, conseils sur les financements, recherche des prestataires…)

- Mise en place de parcours de formation

(sur des métiers industriels, logistiques, commerciaux, créatifs, de direction, administratif, comptables). Mise en œuvre des parcours par les propres moyens du CEPITRA ou en collaboration avec d’autres organismes de formation (selon la spécialisation et les contraintes géographiques).

- Positionnements de salariés d’entreprise (PMQ)

- Validation des Acquis et de l’Expérience (V.A.E.) en partenariat avec le GRETA et le ministère du travail
- Positionnements en CQP et CQPI

- Suivi des contrats de professionnalisation PRODIAT

Besoin, recrutement, formation interne, validation (homologation par OPCALIA TMC).

- Utilisation de Capital Compétences

(homologation par OPCALIA TMC)

Sécurité et Formations obligatoires


- Cariste

Formation théorique et pratique à la réglementation, aux consignes et aux règles de conduite d’un chariot élévateur, en vue de l’habilitation à cette fonction.

- Elaboration du document unique

Etablissement des risques potentiels de l’entreprise et mise en place des mesures de prévention liées à ces risques.

- Formation Comité Social et Économique (CSE)

Acquisition des méthodes nécessaires aux membres du Comité Social et Économique en matière de prévention et de sécurité, étude des missions du CSE dans le cadre de la législation.

- Formation de prévention aux risques professionnels (PRAP)

Cours théoriques et pratiques  présentant les méthodes de repérage des dangers en situation de travail, repérage des personnes pouvant être exposés aux dangers identifiés, méthodes de travail pour construire un mode opératoire de suppression ou d’isolement des dangers (QRQC, Hishikawa …).

- Formation des sauveteurs secouristes du travail

Cours théoriques et pratiques d’acquisition des réflexes efficaces à adopter en cas d’accident survenant dans l’entreprise.

- Geste et postures de sécurité dans le travail

Formation à la prévention des accidents et à la maîtrise des gestes essentiels à certaines prescriptions.

- Habilitation électrique

Formation aux règles de sécurité relatives aux installations électriques et à la conduite à tenir en cas d’accident.

- Recyclage des sauveteurs secouristes du travail

Acquisition des dernières méthodes de sécurité, dans le cadre de la formation continue du personnel déjà formé au secourisme.

- Sécurité des produits chimiques

Reconnaissance des produits chimiques, de leurs compositions, formation à leurs conditions de manipulation.

Textile


Le CEPITRA forme le personnel des industries textiles de toutes tailles, dans les domaines du moulinage, du tissage, de l'ourdissage, du nouage, de la teinture, de l'impression, des traitements et composite. Il propose également ses services aux entreprises de grande distribution, ainsi qu'aux détaillants, désireux de se perfectionner ou bien de s'ouvrir à de nouvelles perspectives, grâce à la formation continue.
Le CEPITRA joue la carte de la diversité et compte parmi ses formateurs, autant d'ingénieurs textiles que de techniciens de production textile. L’alliance de leurs connaissances théoriques et pratiques se révèle très bénéfique dans l’élaboration en commun des programmes d'actions de formation destinés aux stagiaires.

- Apprêts

Etude des apprêts chimiques et mécaniques, de leurs procédés, du matériel utilisé et de sa conduite.

- Encollage

Etude des procédés et des produits d’encollage, préparation de la recette d’encollage et conduite de l’installation.

- Impression

Etude des colorants, des procédés, du matériel et de sa conduite.

- Initiation à l’ennoblissement

Initiation à la chimie, découverte des techniques de teinture, d’impression et d’apprêts.

- Initiation textile

Découverte des matières premières naturelles, chimiques et minérale, étude des transformations appliquées tout au long de la chaîne textile.

- Laboratoire

Etude des différents tests de laboratoire utilisés par l’entreprise

- Mécanicien régleur (gareur)

Préparation à l’examen sanctionné par le CAP CIP (Conduite d’Installation par procédé), par une alternance d’enseignements généraux, professionnels et pratiques (montage et réglage des machines à tisser). BP PIPP (Pilote d’Installation par Procédé)

- Moulinage - Texturation

Etude des différents procédés et matériels de moulinage, bobinage, guipage, fixation, texturation. Formation aux diverses opérations d’alimentation, réparation des casses, cavage...

- Nouage

Etude du matériel de nouage, pratique du nouage, passage des nœuds et réenvergeage des chaînes, entraînement avec différents types de matières…

- Ourdissage

Pratique des calculs professionnels, formation aux diverses opérations d’ourdissage (piquage de peigne, passage des envergures…) et applications.

- Polyvalent tissage

Formation du personnel de production aux différents postes de tissage, à savoir ourdissage, rentrage, piquage de peigne, nouage, tissage et visite.

- Préparation à l’ennoblissement

Etude des produits utilisés, des procédés, du matériel et de leur conduite.

- Teinture

Etude des colorants, des procédés, du matériel et de sa conduite.

- Tissage

Etude des rentrages, des armures, des nœuds, du fonctionnement des machines à tisser, réparation des casses en chaîne et en trame, pratique du tissage uni et armuré.

- Tricotage

Etude des différentes techniques de tricotage chaîne ou trame, des technologies des machines à tricoter et des principales armures.

- Visite

Organisation du poste de travail, reconnaissance des matières, classement des défauts, vérification de la qualité, utilisation de tables de visite…

Calendrier

Aucune formation disponible actuellement ...