BULLETIN D'INSCRIPTION avec détails des dates : sur l'intitulé DETAILS, télécharger le document "bulletin d'inscription".

FORMATION ELIGIBLE AU CPF : https://bit.ly/2ZV3Xei

OBJECTIF :

Sous le controle du responsable Qualité, de l'animateur Quamité ou de la direction, le titulaire du CQPI Technicien de la Qualité sera capable de :

  • Formaliser  un procéssus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (Procédures, modes opératoires, instructions...)
  • Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec les indicateurs appropriés
  • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarcjhe de résolution de problèmes
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualités (Sensibilisation, application efficace des processus, modes opératoires, plans d'action...)
  • Mettre en place des actions de communication
  • Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (non-conformité, stisfaction clients...)
  • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP ou autre sur un système (Produit, service, procédé...)
  • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (maitrise statistiques des procédés...)
  • Synthétiser les résultats d'un plan d'expérience simple (2 ou 3 paramètres et une interaction sous forme de modèle mathématiques ou/et graphique.

 Obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-Branches de Technicien de la Qualité (CQPI TQ).

 

PRÉREQUIS : 

Connaissance de l'environnement qualité.

 

LIEU ET HORAIRES : 

CEPITRA Lyon 9ème

09h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00.

 (validation : dans votre entreprise)

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques illustrés par des échantillons et supports vidéos.
  • Remise de documents pédagogiques.

 

Objectif pédagogique :

En fin de formation, le stagiaire devra être capable de :

Apporter les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de capacités ci-dessous pour l’obtention du CQPI.

  1. Formaliser un processus opérationnel.
  2. Garantir la cohérence des objectifs déclinés de la politique qualité.
  3. ettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s).
  4. onduire un travail de groupe en appliquant une démarche de résolution de problème.
  5. Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité.
  6. ettre en place des actions de communication.
  7. Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe.
  8. Identifier les sources de progrès à partir de données significatives.
  9. Conduire une analyse de risques de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système.
  10. Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques.
  11. Synthétiser les résultats d'un plan d'expériences sous forme d'un modèle mathématique et/ou graphique.

 

Le système de Management de la Qualité ISO  9001 (4 jours)

Objectifs de la formation :

  • Connaitre les exigences du management de la qualité.

 

Contenu de la formation :

Management de la Qualité (1,5 jours)

  • L'entreprise : ses clients, son organisation, son activité
  • Identifier et analyser les procéssus clés de l'entreprise
  • L'évolution de la qualité : de la conformité à la satisfaction durable du client
  • Les concepts de base du management de la qualité et de l'amélioration continue
  • les 7 principes de la qualité
  • la relation client/fournisseur interne
  • Le système de management de la qualité
  • Responsabilité, autorité et communication

 

Etude de Cas (1,5 jours)

  • les normes qualités les plus courantes
  • Certification/Accréditation
  • le procéssus de certification
  • Présentation des Normes Iso 9000 v 2015
  • Qu'est ce qu'une norme, un référentiel

 

Systeme documentaire et communication (1 jour)

  • Architecture documentaire de la qualité
  • La politique Qualité
  • Animation réunions
  • Maitrise des documents (Procédures, Enregistrements, etc...)
  • L'entreprise et la mise en place d'une démarche qualité

Travail intersession Etude de Cas sur la norme

par approche processus et par approche de risques

 

L'Amélioration continue (2,5 jours)

 Objectifs de la formation :

  • Utiliser les méthodes et outils d’amélioration continue.
  • Mettre en place et suivre des indicateurs industriels.

Contenu de la formation :

  • L’entreprise et de son environnement
  • Le contexte de l’entreprise
  • L’amélioration continue : le P.D.C.A.
  • Rappel sur les outils de résolution de problème :
  • Le kaizen, Pareto, QQOQCPC, Brainstorming, Hishikawa, 5 pourquoi.
  • Arbre de décision, analyse de faisabilité.
  • Intervention sur les outils.
  • Etudes de cas
  • Mettre en œuvre la stratégie :
  • Le structurer, le mettre en œuvre, le suivre, le clôturer.
  • Gestion de projet et plan d’action.
  • La méthode des 5S.

 

Acquérir une méthode d’analyse de risque :

l’AMDEC et réaliser son application aux produits, procédés et process (2 jours)

 Objectifs de la formation :

  • Identifier et évaluer les risques et définir des actions de prévention.

Contenu de la formation :

  • L’AMDEC et son application au produit, procédé et process à partir des outils de l’entreprise.
  • Qu'est ce que l'AMDEC
  • Domaine d'application de l'AMDEC
  • Principe d'étude de l'AMDEC
  • les acteurs et leur mission
  • Les différents type d'AMDEC (process, produit, procéssus)
  • L'HACCP

 

Communication Orale et écrite (1 jour)

 Objectifs de la formation :

  • Communiquer au quotidien

Contenu de la formation :

  • Terminologie pour le domaine Qualité-Achats
  • Le partenariat et ses régles
  • Les exigence pour les fournisseurs
  • Les points clés de l'assurance qualité fournisseur
  • Le questionnaire prise de contact
  • Le questionnaire de visite
  • les engagements réciproques

 

Connaitre l’organisation et les dispositions à mettre en oeuvre d’un audit interne ou externe et le réaliser (2 jours)

 Objectifs de la formation :

  • Connaitre les exigences de l’audit et réaliser un audit interne en production.

Contenu de la formation :

  • Formation aux concepts et règles d’audit.
  • Préparation de l’audit (exigences ISO 9001 et du SMQ) – Grille d’audit.
  • Réalisation de l’audit.
  • Présentation des écarts.
  • Rédaction du compte rendu des écarts constatés et du plan d’actions pour la mise en conformité.
  • Mettre en place les actions de communication.

 

Acquérir et appliquer la méthode d’analyse d’un plan d’expérience (0,5 jour)

Objectifs de la formation :

  • Connaitre le principe du plan d’expérience et le déployer dans l’entreprise.

Contenu de la formation :

  • Les plans d'expériences consistent à sélectionner et ordonner les essais afin d'identifier, à moindres coûts, les effets des paramètres sur la réponse du produit. Il s'agit de méthodes statistiques faisant appel à des notions mathématiques simples.
  • La mise en oeuvre de ces méthodes comporte trois étapes :
    • 1- Postuler un modèle de comportement du système (avec des coefficients pouvant être inconnus) ;
    • 2- Définir un plan d'expériences, c'est-à-dire une série d'essais permettant d'identifier les coefficients du modèle ;
    • 3- Faire les essais, identifier les coefficients et conclure.
  • Résolution de problèmes (théorie et mise en pratique).
  • Pilotage des methodes de résolution de problèmes (8D) – (théorie et mise en pratique).

Objectif pédagogique :

En fin de formation, le stagiaire devra être capable de :

  • De présenter son dossier de soutenance écrit.
  • De présenter à l’oral du jury du CQPI TQ son dossier.

 

Contenu :

  • Accompagnement à la mise en place du dossier de soutenance.
  • Choix du sujet du dossier.
  • Entraînement à la structuration du projet.
  • Cohérence du projet dans son ensemble.
  • Analyse (travail de recherches : risques, contraintes…).
  • Démarche et méthode de travail.
  • Analyse des résultats.
  • Rédaction du projet.

Entraînement à l’oral


Objectif pédagogique :

En fin de formation, le stagiaire devra être capable de :

  • De mettre en oeuvre le projet d'amélioration qualité dans l'entreprise.
  • De suivre, de réaliser la démarche d'amélioration qualité dans l'entreprise.

 

Contenu :

  • Accompagnement de fond à la mise en place du projet qualité dans l'entreprise.
  • Les outils de la qualité
  • Les audits qualités

Organisation : 10 heures se décomposant de la manière suivante :

  • Livret + Questionnaire : 4 heures,
  • 1er Suivi (rapport) : 2 heures,
  • 2ème Suivi (rapport) : 2 heures,
  • Entretien technique final + Observation sur poste : 2 heures.

 

Lieu : dans votre entreprise



31

CQPI TECHNICIEN QUALITE - LYON

Début de la formation :

31 Mar. 2020 à 09:00

Fin de la formation :

08 Dec. 2020 à 17:00

02

CQPI TECHNICIEN QUALITE - LYON

Début de la formation :

02 Sep. 2020 à 08:30

Fin de la formation :

30 Apr. 2021 à 17:00

Tarifs

4 480€ HT le parcours par stagiaire soit 40€ HT/heure

Positionnement CQPI Technicien qualité : forfait 10h00 à 1000€ HT

Cout Total : 5 480,00 euros HT
avec 5 participants minimum

Limites

8 places disponible

Durée

122 heures soit 16 jours + positionnement CQPI

Localisation

Dans votre entreprise

Public concerné

Toute personne de niveau égal ou supérieur à Bac +3, Bac +2 ou Bac avec expérience

Diplômes

Certificat de Qualification Professionnelle Inter-Branches de Technicien de la Qualité (CQPI TQ)

M. Sylvain DELHOMME

Formateur

M. Vincent GROS

Formateur