• S’initier aux techniques de communication pour optimiser sa qualité de communicateur.
  • Gagner en aisance relationnelle.

PREREQUIS :

  • S’exprimer en français.

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Des présentations théoriques et majoritairement des exercices, des échanges, des jeux de rôle. De brèves séquences auditives ou visuelles servent de support d'observation.  C'est par la pratique que s'acquiert et s'intègre l'apprentissage de ces techniques : chaque séance se termine par la fixation d'un point d'application ou «tâche»  à réaliser dans l'intersession.
  • Des moments de détente sont proposés pour soutenir l'attention et faciliter l'intégration.
  • Utilisation de supports multimédia.
  • Historique de la P.N.L. - les objectifs de la P.N.L. : la modélisation de l’excellence.
  • Les différences de perception, les représentations : la carte du monde de chacun.
  • Les postulats de base.
  • Les points communs aux excellents communicateurs.

  • Accentuer son acuité sensorielle : devenir conscient de micro- attitudes et stratégies de pensée.
  • Définir un objectif avec précision.
  • Ecouter avec attention, repérer les « prédicats » : vocabulaire à connotation sensorielle.
  • Etablir et maintenir le rapport :
    • la synchronisation verbale,
    • la synchronisation posturale,
    • la synchronisation vocale,
    • la synchronisation respiratoire.
  • Recadrer positivement.
  • La technique des ancrages.
  • Ecouter attentivement et questionner pour aller au-delà des limites : le « métamodèle ».
  • Mieux se comprendre et comprendre les autres : les structures de pensée et les comportements : « le métaprogramme ».

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Durée

3 journées - 7 heures à répartir selon la convenance de l’entreprise.

Localisation

Dans l’entreprise.

Public concerné

Toute personne désireuse d’améliorer ses échanges.

Diplomes

Attestation de formation